Une croix pharmacie programmable avec toujours plus de leds ! Quelques caractéristiques:
- Croix leds, existe en double face et simple face
- Carrosserie de l’enseigne en aluminium laqué vert
- Fond résiné de couleur noire
- Intérieur: 5 pavés résinés par face comprenant chacun 256 diodes vertes haute luminausité
- Contour: […]
Retrouvez la gamme de croix de pharmacie de notre partenaire Point Rouge Néodia
L’origine de la croix de pharmacie.
En France, on reconnait une pharmacie grâce à son enseigne de drapeau : la croix verte. Aujourd’hui, ce symbole est une marque collective que chacun est capable d’identifier. Cependant, seuls les pharmaciens sont autorisés à l’utiliser.
L’histoire de la croix de pharmacie
La croix verte est l’enseigne officielle des pharmacies françaises.
- Au départ, symbolisée par la croix rouge sur fond blanc ou la croix blanche sur fond rouge, c’est en 1919 que les pharmacies adoptent la célèbre croix verte.
- Quelques années plus tôt, en 1864, la croix rouge devient l’emblème de l’Organisation Internationale de la Croix-Rouge. Les fabricants de produits pharmaceutiques décident alors d’ajouter la croix rouge sur les boites de médicaments.
- Certains pharmaciens l’utilisent comme enseigne de drapeau jusqu’en 1913. Au cours de cette même année la loi en interdit l’usage.
- Malgré la proscription et la création de l’emblème officiel, quelques pharmaciens continuent de l’utiliser durant les années 1950.
La forme de la croix de pharmacie
La forme de la croix de pharmacie a une origine héraldique. Les croisés l’adoptèrent comme emblème durant les croisades du Moyen Âge. Au départ, ils portaient une croix grecque en étoffe rouge cousue sur leurs vêtements. Puis, à partir de la troisième croisade, ils utilisèrent des symboles différents en fonction de leur pays d’origine. Les flamands choisirent la croix verte, les anglais la blanche et les français la rouge.
La couleur de la croix de pharmacie
L’origine exacte de la couleur verte pour symboliser la croix de pharmacie est méconnue. Plusieurs théories circulent. Elle aurait été choisie pour rappeler la couleur des plantes médicinales ou elle évoquerait la couleur des collets des pharmaciens militaires.
La croix verte est utilisée en France et en Belgique. Dans certains pays arabe, c’est le croissant de lune qui est employé.