Créateur et fabricant
d'enseignes depuis 40 ans
Mon devis 0 article
 
Panier

Origine de la Carotte de Tabac


Mais d'où peut bien venir le terme "carotte de tabac" ?

A l'origine, le tabac était produit et vendu sous forme de petits rouleaux. Pour le consommer, les rouleaux devaient être râpés aux extrémités pour récupérer les feuilles de tabac. Le tabac était ensuite fumé ou mâché selon les préférences du consommateur. Visiblement, ce mode de commercialisation est toujours d'actualité au Brésil où on le trouve en vente sur tous les marchés (un tabac très noir et très concentré).

Revenons à nos carottes, le fait de râper les extrémités donne au tabac cette allure de carotte. L'expression carotte de tabac est désormais connue des buralistes mais également de la plupart des fumeurs.

carotte de tabac mono led
carotte de tabac diamant
carotte de tabac origami

La carotte de tabac reste en vigueur chez les fumeurs de pipes et les chiqueurs. C'est depuis l'année 1906, que les buralistes sont obligés d'équiper leur façade d'une carotte de tabac standardisée et reconnaissable.

Retrouvez toutes nos carottes de tabac dans notre catalogue

Sa forme a énormément évolué au fil des années, on la retrouve désormais sous forme d'un losange rouge lumineux (souvent une enseigne néon clignotante)  qui n'a plus grand chose à voir avec une carotte ! Aujourd'hui, l'enseigne est toujours obligatoire. Dorénavant, on y voit apparaître les cinq lettres du mots TABAC.

En France, il y a plus de 33 600 débits de tabac et donc environ 33 600 carottes réparties dans tout le pays !

Carotte de tabac la fausse origine du nom

Avant certains fumeurs placaient un morceau de carotte dans le pot à tabac afin de garder toute la fraîcheur du tabac. Ce n'est pas tout a fait faux car mettre un bout de carotte conserve effectivement le tabac. Donc beaucoup de personnes ont pensés que la carotte de tabac des débit de tabac provient de cette astuce.

carotte de tabac