Créateur et fabricant
d'enseignes depuis 40 ans
Mon devis 0 article
 
Panier

Le Caducée et la croix verte


Déposés et reconnus en tant que marque collective par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, le caducée (déposé en 1968) et la croix de pharmacie (déposé en 1984) sont les deux seuls emblèmes réservés uniquement aux pharmaciens.

LE CADUCEE

Pour connaître l'origine du caducée pharmaceutique, il faut se replonger dans la mythologie grecque. On retrouve dans ce symbole des références à Hygie (déesse de la santé) qui se servait de la coupe pour donner à boire au serpent du temple d'Epidaure. L'autre symbole du caducée (bâton autour duquel s’enroule un serpent) n'est autre que la représentation du dieu de la médecine « Asklepios ». Le serpent serait lié à l'art de guérir, à la fécondité et à la vie. Le bâton lui, représenterait l'axe du monde ou l'arbre de vie. Le caducée pharmaceutique serait apparu dès 1222, comme symbole distinctif de la pharmacie puis en France en 1820. L'usage de ce symbole n'y était d'ailleurs pas très répandu.





LA CROIX DE PHARMACIE

Si on remonte le courant de l'histoire, on notera que la croix de pharmacie (enseigne des officines françaises) a en fait progressivement succédé à la croix rouge sur fond blanc (ou blanche sur fond rouge). Utilisé par de nombreux fabricants de produits pharmaceutiques et certains pharmaciens, l'utilisation cet emblème leur sera interdit par la loi en 1913 après l’adoption de la croix rouge comme emblème de l’Organisation Internationale de la Croix-Rouge. La croix pharmacie voit alors le jour en tant qu'enseigne pour pharmacie. Cette croix connue comme symbole du secours et de la protection militaire et civile a une origine héraldique. Le vert fut choisit comme caractère distinctif du rouge attribué aux chirurgiens militaires puis en 1852 au corps unifié des médecins et chirurgiens.



Notre croix de pharmacie Starlight